photographie
Cours Photographie

Apprendre les bases de la photographie

Très souvent nous aimons prendre des photos pour garder des souvenirs physiques des différents moments agréables que nous passons. Mais il nous arrive de na pas avoir la bonne technique pour avoir des clichés réussis. Si comme moi vous souhaitez apprendre la photo, il est important d’apprendre les principes de bases de la photographie.

Les bases de la photographie

Faire de la photographie c’est maitriser un certain nombre de méthodes, outils et techniques propres au métier. Apprendre la photographie passe par l’assimilation des principes élémentaires comme le cadrage, l’angle de prise, la luminosité, etc.

La première chose c’est savoir cadrer la photo. Le cadrage est très important en photographie. L’espace, l’environnement doivent être pris en compte. Il s’agit de bien placer le sujet dans le champ visuel de la caméra. On doit pouvoir lire la photographie simplement en la regardant. Ensuite, il faut savoir gérer la lumière quand on veut prendre une photo réussie. C’est un élément essentiel dans la photo. Trop ou peu éclairé, on doit pouvoir bien régler son appareil pour faire de jolis clichés.

La dernière chose qu’on peut encore apprendre concernant la photographie c’est la profondeur de champ de l’image. En bon futur photographe, on doit pouvoir décider du type de plan qu’on veut pour la photo. Une image en fond flou ou net, il suffit de bien régler l’appareil.

Ces trois éléments, le cadrage, la lumière et la profondeur de champ constituent la base de la l’apprentissage à la photographie. Une fois qu’on les a maitrisé, on peut désormais produire de belles images.