La photographie
Photographe Professionnel

La photographie de film : La direction de photographie

La photographie est un élément qui intervient sur plusieurs aspects de notre vie, tant sur le plan professionnel et personnel. C’est elle qui est la garante de nos souvenirs, mais elle est aussi utilisée pour des raisons professionnelles, c’est à dire que, les entreprises, les maisons de production cinématographique, etc, font appel à ces photographes pour des productions visuelles.

Sur le plan de la cinématographie, le directeur de la photographie est un élément clé de toute équipe de production, souvent appelé aussi directeur de la photographie, c’est lui qui est chargé de fournir tous les supports visuels du genre. C’est un rôle qui pourrait vous sembler simple, détrompez vous, il n’y a rien de facile si on a pas la maîtrise et les qualités requises.

La photographie

Le travail du directeur de photographie

En termes simples, le directeur de la photographie travaille en étroite collaboration avec le réalisateur du film, ce dernier définissant ce à quoi une scène doit ressembler visuellement, et le directeur de la photographie utilise ensuite son expertise technique et créative pour obtenir ce résultat conformément à la vision et aux attentes du réalisateur du film pour la scène.

Cela signifie que le directeur de la photographie est chargé de prendre toutes les décisions clés relatives à la caméra et à l’éclairage. Ainsi, pour chaque plan et chaque scène, le directeur de la photographie indique souvent les objectifs à utiliser, l’équipement de la caméra, la pellicule, l’éclairage, les filtres et même les angles de prise de vue pour obtenir des images conformes aux instructions du réalisateur.