Matériel

Reflex, compact, bridge: quelles différences ?

Tout d’abord, il existe des appareils photos capteur (canon, nikon) qui s’adressent principalement aux amateurs et aux familles. Les appareils photos  compacts sont tous très petits et comprennent un petit objectif non remplaçable. Comme ils sont petits et légers, ils se glissent facilement dans la poche d’une veste ou d’une valise. Ils ne donnent pas non plus de très bons résultats. En raison de leur petite taille, ils ne disposent pas d’un capteur suffisamment puissant pour capter au mieux la lumière de la lampe de poche. Zoom sur le prix des appareils photos sur un site spécialisé avec image.

Caméras bridge

Les appareils photo capteur bridge sont des appareils photo comme les reflex, mais sans mécanisme de déplacement de l’objectif. Heureusement, les appareils photo bridge des grands fabricants tels que Sony, Canon et Nikon sont livrés avec des objectifs bien conçus (par exemple, Zeiss), car ils offrent une meilleure qualité que les appareils photo compacts et permettent au photographe/vidéographe d’appliquer tous les réglages qu’il doit connaître pour obtenir des résultats de qualité. Idéal pour s’initier à la photographie à moindre coût. Rendez-vous sur un site spécialisé ave image pour faire un zoom sur le prix de cette gamme.

Caméra avec plaque réfléchissante 

Sans doute l’un des appareils photo capteur les plus célèbres au monde. Les appareils photo reflex disposent de tous les réglages nécessaires pour agir de manière autonome sur le terrain et sont capables d’un traitement de très haute qualité, qu’il s’agisse de photographie ou de vidéo. Mais pour la vidéo, il est important de noter que les anciens modèles sont toujours spécialisés dans la photographie. Les objectifs des appareils photo reflex sont librement interchangeables. Vous devez vérifier la monture de l’appareil photo pour vous assurer que l’appareil photo reflex et l’objectif sont compatibles. Un autre avantage des appareils photo reflex est qu’ils ont été utilisés par des photographes professionnels car les miroirs à l’intérieur de l’appareil leur permettent de voir la réalité avec une grande précision à travers le viseur de l’appareil.

Caméras hybrides 

Et l’Hybride n’est pas un appareil photo cyborg ! Il s’agit d’un nouveau venu sur la scène des caméras.  Il dispose de tous les paramètres photo/vidéo pour une description et des images magnifiques comparables à celles des appareils photo reflex. La principale différence entre les appareils photo reflex et les appareils photo numériques réside dans les composants internes de l’appareil. Sur les appareils photo reflex, le miroir est supprimé pour gagner de la place et du poids (d’où le nom « sans miroir »). Le résultat est une orientation électronique, où ce que vous voyez dans le viseur est exactement le même que ce que vous voyez sur l’écran de l’appareil photo. Lors du choix d’un appareil photo, il est également important de se rappeler que le marché des appareils photo reflex et hybrides est très diversifié et que la qualité et les caractéristiques peuvent varier considérablement d’un modèle et d’une gamme à l’autre, notamment en ce qui concerne la photographie/vidéo de nuit et la vidéo en général.

Autres types

D’autres « familles » de dispositifs présentant des caractéristiques et des applications différentes sont souvent introduites. Leurs performances dans ce domaine sont assez élevées, mais elles n’ont pas encore atteint un statut à part entière sur le marché actuel.

Appareil photo compacts hybrides

L’appareil compact hybride est un concept assez nouveau, mais il promet beaucoup. Techniquement, c’est un appareil photo compact, sauf que son objectif est interchangeable. Il combine la simplicité d’un appareil photo compact avec la polyvalence d’un reflex.

Une caméra avec un miroir fixe: Il existe deux modèles Sony (aA33 et aA55) dotés de miroirs semblables à ceux des appareils photo reflex, mais fixes. Il s’agit d’un miroir translucide qui transmet une partie de la lumière et reflète le reste. Comme le miroir est fixe, il n’y a pas de pièces mécaniques à l’intérieur de la caméra. Cela permet une vitesse d’obturation beaucoup plus rapide (pour la même portée) et un mode vidéo plus précis par rapport aux appareils photo reflex classiques.